top of page

Profession : estimateur en bâtiment

No 2 - Juin 2024

par : Natacha Akiza Tchamdja / Jessica Sauro

 

À la suite d’un sinistre, la demande d'indemnisation peut sembler un vrai labyrinthe d’interventions, et ce par différents professionnels du secteur. Certains nous sont familiers et d’autres moins.


Voici notre petit guide sur l’estimateur en bâtiment, un des principaux professionnels à intervenir au cours du processus d’une réclamation à la suite d’un sinistre auprès de votre compagnie d’assurance.


Dans le domaine de l’après-sinistre, l’estimateur en bâtiment est mandaté par l’assureur ou par un expert en sinistre indépendant commissionné par l’assureur afin d’effectuer une visite du lieu sinistré afin d’évaluer les coûts et les matériaux nécessaires pour remettre la propriété touchée dans son état initial, soit tel qu’elle était avant le sinistre.


L’expertise de l’estimateur consiste entre autres à faire le plan des pièces affectées par le sinistre, le relevé des matériaux endommagés pour ensuite produire une estimation des quantités de matériaux et main-d’œuvre nécessaires à la reconstruction.


Dans certains dossiers, l’estimateur en bâtiment peut également être mandaté afin d’étudier et analyser des soumissions, devis ou factures afin de produire un rapport d’analyse et conformité.


Dans le domaine de « l’assurance », il existe quatre types d’estimateurs en bâtiment.


Estimateur interne : employé de l’assureur

L’estimateur interne produira une estimation des dommages selon les règles et procédures de son employeur.

 

Estimateur indépendant : mandaté par l’assureur

L’estimateur indépendant mandaté par l’assureur produira une estimation des dommages selon les règles et procédures de son client. De plus, il pourra lui apporter une expertise-conseil et prendre le rôle de négociateur ou médiateur dans le cadre de la réclamation.

 

Estimateur indépendant (public) : mandaté par l’assuré

L’estimateur indépendant public est engagé par l’assuré afin de produire une estimation indépendante des dommages afin de contre-vérifier l’estimation faite par son assureur.

 

Estimateur en construction : mandaté par l’entrepreneur

L’estimateur en construction est employé ou indépendant de l’entrepreneur chargé de procéder à la reconstruction suivant le sinistre. L’entrepreneur peut produire sa propre estimation de reconstruction afin de la présenter à l’assureur. L’entrepreneur peut être mandaté par l’assuré ou par l’assureur. 



En conclusion, l'estimateur en bâtiment joue un rôle indispensable dans le domaine de l’après-sinistre. Grâce à son expertise technique et à leur connaissance approfondie des matériaux et des techniques de construction, les estimateurs en bâtiment aident à assurer que les projets de reconstruction ou de restauration sont réalisés de manière efficace, dans les délais raisonnables et avec un budget maîtrisé.


En collaborant étroitement avec les experts en sinistre, les assurés, les ingénieurs, les entrepreneurs et d’autres intervenants, l’estimateur en bâtiment contribue à l’avancement du processus d’indemnisation et à la réussite des projets de reconstruction après-sinistre.




37 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page